Dans votre entreprise quelle que soit sa taille
Vous avez un usage modéré d’internet et …
Vous avez besoin de naviguer fréquemment pour rechercher des informations / De télécharger et consulter vos mails / De vous connecter sur des extranets (fournisseurs, partenaires …)
Étude et solution adaptées
Une étude est réalisée avec d’une part un forfait fourniture et pose d’un kit parabole (FAS) et d’autre part l’accès satellite, défini en enveloppe data qui vous donne accès à un volume de données mensuel (RM).
La tarification
Lorsque l’enveloppe data est dépassée, le débit du lien est bridé. Cette étude permet donc d’estimer les Frais d’Accès aux Services (FAS) et l’abonnement mensuel (RM).
2 types de réseaux satellites
Géostationnaire : il plane à 36 000 kms de la Terre et reste constamment au-dessus du même point de surface. Malgré la distance très élevée entre vous et le satellite géostationnaire, le temps de latence (de réponse) est pourtant très faible : ½ seconde. Ces satellites ont été les premiers à être envoyés dans l’Espace, au milieu des années 60. Actuellement, plus de 300 satellites cohabitent avec les étoiles et 90% d’entre eux sont des satellites de télécommunications.
Constellation : les satellites sont envoyés à 800 kms de la Terre et forment de concert une orbite, se complétant ainsi dans la couverture réseau plutôt que d’interférer avec les autres satellites. Ils ont un temps de latence très bas (en milliseconde) et répondent aux fonctions VoIP et Internet. C’est à partir des années 2010 que ces satellites ont été envoyés pour former ce nouveau réseau dit « en constellation ».
Une véritable guerre des étoiles
Aujourd’hui, quelques grands acteurs du domaine mènent une guerre des étoiles entre la construction des satellites et leur envoi, qui demandent de gros investissements, et surtout l’accès aux bandes de fréquence télécom auxquelles ils peuvent prétendre. Et comme chacun veut toujours faire mieux et plus que l’autre, ce sont désormais des centaines de satellites qui planent au-dessus de nos têtes.