
VoIP
La téléphonie tout-en-un et collaborative
Numéris / Analogique
Le réseau cuivre multi-services
Mobilité
Des forfaits adaptés à chaque entreprise
Une invention révolutionnaire
Les communications téléphoniques, tout le monde y a recours et ce, plusieurs fois par jour. Même si le tout premier téléphone a vu le jour il y a plus d’un siècle, les évolutions successives l’ont amenés à l’ergonomie et aux fonctionnalités qu’on lui connaît aujourd’hui. Retour sur la folle épopée d’une invention qui a révolutionné le monde.
En 1876 naît le tout premier téléphone, puis en 1880 le réseau cuivre est déployé. C’est la naissance du Réseau Téléphonique Commuté (RTC). La commutation se fait alors manuellement via les opératrices. En 1913, le premier commutateur automatique est installé en France et, 15 ans plus tard, un premier central téléphonique relie 10 000 abonnés à travers la France. En 1965, des commutateurs de nouvelle génération font leur apparition et amènent le multiplexage analogique grâce au partage de charges. Un peu plus de 10 ans après, le multiplexage devient numérique, permettant ainsi de faire passer davantage de communications voix pour un plus grand nombre d’abonnés.
Le choix du cuivre
Dans les années 80, le réseau cuivre se révèlera être un support fiable aux liaisons Internet et les évolutions constantes des commutateurs offriront une multitude de possibilités pour les télécommunications. La naissance du réseau cuivre a permis à des millions de personnes de communiquer à travers le monde et a fait de notre société, une société prospère grâce à ces multiples échanges en évolution constante.